Si nous parlions de la vie quotidienne ?


Le personnel présent


     A la Villa Hama, nous offrons à nos résidents une vraie vie de famille. Deux ou         trois personnes assurent son fonctionnement :

  • Une maîtresse de maison qui a en charge la gestion de tous les aspects de la vie collective. Elle a été choisie pour sa douceur, sa bienveillance et son efficacité. C'est elle qui veille au confort de chacun, qui assure une présence journalière et organise le quotidien en fonction des attentes des résidents. Elle est disponible pour la préparation des repas mais aussi pour l'accompagnement dans les tâches administratives, l'organisation des événements à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.
  • Elle est assistée d'une seconde voire d'une troisième personne qui assurent l'entretien des locaux, la gestion du linge et l'éventuelle aide à la cuisine tout en veillant à échanger avec les habitants.


Quels services ?

Restauration

Bien sûr, les trois repas sont fournis.

  • Le petit déjeuner sera préparé mais chacun le prend à sa convenance. Ainsi, selon ses habitudes de lever et selon sa faim nos pensionnaires ont accès en libre- service à un plateau bien doté en produits de qualité, confitures maison, miel, tout type de boissons et nourritures variées : pain, brioche, fromage... 
  • Déjeuner et dîner sont préparés sur place en veillant au goût et à l'équilibre alimentaire de chacun. Nous élaborons des menus à partir de produits frais, bio ou en agriculture raisonnée locale.
  • Un goûter agréable est proposé dans l'après-midi.
  • Les fêtes du calendrier et les anniversaires font l'objet de repas particuliers encore plus soignés que d'habitude.

Entretien des locaux

Le ménage de la chambre est assuré quotidiennement pour la partie sanitaire et de façon hebdomadaire pour le grand entretien.

Gestion du linge

  • Tout le linge de maison est fourni. Le linge de lit et de toilette est changé toutes les semaines, voire davantage si nécessaire.
  • Nous prenons également en charge l'entretien des effets personnels de nos pensionnaires. Sauf excès, le coût du service est compris dans le prix de la prestation.

Suivi de santé

  • Nous nous chargeons de contacter votre médecin généraliste en cas de besoin. La Villa est également ouverte aux services infirmiers pour des interventions régulières ou ponctuelles. Nous assurons le lien avec votre famille et lui donnons, si besoin, régulièrement de vos nouvelles.
  • La maison dispose d'un dispositif de téléphonie qui, par l'intermédiaire d'une alerte-badge, collier ou poignet, vous permet de contacter directement une personne missionnée par nous si vous aviez un souci, particulièrement la nuit. Un téléphone avec répondeur est à disposition dans chaque chambre pour communiquer en interne avec la maîtresse de maison ou les autres résidents et pour vos appels extérieurs, sans frais supplémentaires.

Assistance administrative

Nous vous accompagnons également dans les tâches quotidiennes et pouvons gérer vos rendez-vous (infirmière, coiffeur...). Nous pouvons aider dans les contacts avec l'administration...

Animation et gestion des activités

  • Nous offrons un programme de loisirs et divertissement pour les personnes que cela intéresse : sorties, cinéma, théâtre... Participation aux animations proposées par le CCAS de la ville du Puy-en-Velay et par d'autres associations...
  • Organisation d'après-midi ou soirées "cinéma", jeux, lectures, animations, jeux de stimulation de la mémoire, petits concerts...
  • Nous espérons impliquer nos colocataires dans la vie quotidienne de la Villa Hama : participation à la préparation des repas, aux petits travaux de jardinage ou de fleurissement de la maison. Toutes les idées sont les bienvenues ! Tout est à inventer...

Tarifs


Nous vous offrons la tranquillité d'esprit puisque le tarif total 

comprend l'ensemble des prestations suivantes et se compose de trois volets :


1.  Le loyer de la chambre entièrement meublée, charges comprises :                

  • Electricité , eau, chauffage, accès à la télévision, au téléphone et à internet. Ce forfait comprend la fourniture du poste téléphonique mais ne comprend pas celle de la télévision. 

 
Le locataire peut, s'il y est éligible, bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement.


2. Le service à la personne :

  • Entretien de la chambre, des sanitaires. 
  • Gestion du linge de lit, de toilette et personnel.
  • Achat des produits ménagers, des produits de toilette, des aliments.
  • Confection des repas.
  • Accompagnement personnel et aide administrative.
  • Garde téléphonique par l'intermédiaire du médaillon ou du bracelet.


 En l'état actuel de la législation fiscale, ce service bénéficie, dans tous les cas, du crédit d’impôts ou du remboursement des frais pour les personnes qui n'en paient pas, à hauteur de 50 %.


3. Le service de restauration :

  • Les trois repas plus la collation de l'après-midi sont facturés dans un forfait journalier.


Des repas

préparés sur place avec des produits frais bio, de saison,
en circuit court.


Sans oublier les desserts faits maison !




Le montant de la prestation d'ensemble, en reste à charge total de 1 475 euros à 1 590 euros selon la 

taille du logement, sans compter l'éventuelle Aide Personnalisée au Logement, est nettement inférieur

 à celle d'une maison de retraite publique.